C'est Quoi un Couvert?

On peut définir un couvert de toute plante servant uniquement à améliorer la qualité et la quantité des récoltes. D'une manière générale, on peut planter des couverts pour plusieurs raisons bien qu'historiquement il apparaissait comme une contrainte par certains agriculteurs. Cependant, on a observé des effets bénéfiques environnementaux et agronomiques indéniables.

Intérêts pour planter un COUVERT

Planté intelligemment, un couvert peut augmenter vos profits dès la première année.

Un couvert, en tant que processus auxiliaire de l'agriculture, doit répondre à des questions précises:

  • Quels sont les besoins de mon champ en termes de structure du sol,
  • Quel est son pH,
  • Quelle est la disponibilité chimiques des éléments dans le sol,
  • Quels sont les besoins des cultures ciblées etc.

On peut considerer que les couverts végétaux sont des "recycleurs" des éléments minéraux. En plus du phosphore et du potassium, certains micro-éléments pourront être apportés par les couverts.

En voici quelques exemples :

  • Sarrasin : Calcium, Phosphore, Magnésium
  • Crucifères : Soufre, Azote
  • Lupin : Azote, Phospore, Potassium
  • Féverole : Calcium, Azote
  • Phacélie et lentilles : Phosphore, Fer, Azote

Planter des variétés de couvert sans savoir pourquoi, produira peut-être moins d'effets bénéfiques que l'on escompte.
Le couvert composé de plusieurs variétés (5 à 20), semé selon des stratégies précises peuvent améliorer le sol en profondeur encore plus, au fur et à mesure des années avec accumulation  des effets bénéfiques.

Un autre avantage d'un couvert bien réfléchi réside dans la réduction de la pollution en réduisant considérablement l'utilisation des produits chimiques. Surtout dans les cultures en terres vallonnées, le couvert peut empêcher  l'érosion. On peut également servir des couverts en tenant compte de la profondeur de leurs racines et la hauteur des plantes exercer une pression contre les adventices ou des insectes en diminuant encore une fois la quantité des entrants chimiques.

Surtout au niveau politique, les évaluations doivent intégrer non seulement des aspects économiques d'un gain de productivité en dépensant moins mais aussi les bénéfices à la fois écologiques et de santé publique.

Il serait aussi intéressant de noter que la consultation des agriculteurs et des organismes locaux peut guider vos premières expériences tout en maintenant votre budget à un niveau acceptable.


D'une façon générale, on peut résumer les avantages d'un couvert:

  • Aider à préserver la santé des agriculteur et des habitants aux alentours.

  • Enrichir et donner une vie (mycorhizes, bactéries, insectes etc.) à un sol mort à cause des traitements chimiques (engrais, pesticides etc.) ainsi développer la fertilité du sol et servir d'habitat pour les animaux auxiliares.

  • Apporter de l'engrais vert permanent aux plantes cultivées ainsi réduire les frais pour des entrants azotés.

  • Réduire les frais (mécaniques, amortissements, combustibles etc.) liés au travail du sol.

  • Améliorer la structure du sol.

  • Etouffer les adventices en occupant le terrain pour faire la compétition aux adventices.

  • Eviter la lixiviation et piéger l'azote de l'air.

  • Eviter la perte en MO et l'érosion.

  • Augmenter la rétention et la restitution de l'eau et ainsi diminuer l'utilisation des ressources d'eau.

  • Augmenter la mobilité des minéraux.

  • Aider à préserver la diversité écologique

Les évaluations de l'impact de stratégies des couverts peuvent se faire comme pour n'importe quelle autre culture. Certain couverts offrant la possibilité de fourrage ou de pâturage ils constituent un plus pour ceux qui font également d'élevage.

 

Voici un excellent livre sur le couvert rédigé par Matthieu Archambeaud et Frédéric Thomas:
"Les Couverts Végétaux, Gestion pratique de l’interculture" publié par les éditions France Agricole (Réf).


 

Les expériences continuent


Plusieurs recherches européennes pour évaluer les effets des couverts mettent en lumière leurs apports bénéfiques à la fois environnementaux, économiques et sanitaires de maintenir la terre sous une couverture végétale. On peut observer que la stratification de la matière organique accumulée au fur et à mesure constituant une couche arable épaisse augmente considérablement l'infiltration de l'eau en profondeur et évite l'érosion. Une étude menée par la Fondation TILMAN avec 159 agriculteurs de 10 pays européens témoigne de l'efficacité de combiner les couverts avec une laboure superficielle par rapport à une laboure en profondeur ou une laboure superficielle seule (Réf). Il est intéressant de noter que la laboure superficielle est surtout utilisée dans les pays de l'Europe du sud tandis que la plantation intermédiaire des couverts est préférée par les agriculteurs des pays du nord.

Voici Mme Joséphine Peigné, enseignante-chercheur à ISARA Lyon, présente les resultats principaux du project européen TILMAN-ORG sur le travail réduit du sol et engrais verts dans les grandes cultures biologiques.

 

Stratégies et Couverts

Plusieurs stratégies de plantation de couverts sont possibles:

  • Des cultures composées seulement de légumineuses comme féverole+vesce etc.
  • Des cultures sans légumineuses pour des cultures intermédiaires comme la moutarde, avoine, seigle etc.

  • Des cultures en associant des légumineuses à des non-légumineuses comme avoine+vesce etc.

Quelques mots sur le choix des légumineuses pour le couvert:

  • Elles ont une bonne capacité à fixer l'azote par voie symbiotique et la restitution de l'azote fixé pour la culture suivante ainsi l'amélioration du rendement.
  • Elles jouent un rôle important dans le contrôle et diminution des ravageurs, des maladies et des adventices.
  • Elles améliorent la structure du sol et stimulent l'activité biologique.


Cependant, il faut toutefois noter que :

  • Les légumineuses ont une croissance lente qui limite leurs capacités à piéger l'azote du sol.
  • Leur enfouissement n'est pas une bonne chose. Le semis sur couvert devrait être encouragé. Ceci n'étant pas dans les habitudes, une fois enfouie, elles perdent leur azote par lixiviation.
  • Il y a un coût pas toujours négligeable si l'achat de semences est nécessaire.


Stratégies dans la Composition selon la Saison

Vous pouvez choisir des variétés selon la saison si vous avez déjà bien évalué les besoins de votre champ. Par exemple, si votre souci est de structurer profondément le sol et apporter de la matière organique vous pouvez opter pour un couvert d'été. Si votre but est d'améliorer la fertilité de votre sol tout en le protégeant des adventices pour pouvoir planter directement sur couvert, vous pouvez opter pour un couvert d'été.
Nous avons planté un couvert surtout composé des variétés estivales au mois de novembre 2015 car nous venions de recevoir un terrain sans vie animale détruite par, très probablement, par des pratiques insensés de produits chimiques. Notre but était la mort des plantes avec des gelées et obtenir un mulch riche en matière organique.

Exemples de Couverts d'été
Des légumineuses comme Sorgho Fourrager pour créer une biomasse importante ou Fenugrec pour son faible coût et sa facilité d'adaptation même aux sols calcaires.
Des crucifères comme moutarde, lin, vesce, pois fourrager, trèfle d'Alexandrie.

Exemples de Couvert d'hiver


Choix des Dates de Plantation et de Rabattage

Les études en plein champs en France témoignent de l'intérêt accru de planter des légumineuses associées à des couverts classiques que leur culture seule. Une vision méta-analytique témoigne de l'intérêt des associations en faveur des légumineuses (70%-75% vs 30%-25%).
Les cultures intermédiaires avec légumineuses (pures et en association) présentent un effet positif sur le rendement de la culture suivante. Les cultures intermédiaires présentent aussi un effet qualitatif sur le rendement et notamment la teneur en protéines des céréales. Les légumineuses pures améliorent sensiblement les taux de protéines des graines tandis que certaines associations des légumineuses aux couverts classiques ont peu d’effet.
Le choix de la date de culture d'un couvert est aussi très important. La minéralisation des légumineuses se faisant en 2-3 mois et celle des associations légumineuses-couvert classiques en 3-4 mois, il faut bien calculer la date de plantation en fonction de la date de rabattage du couvert afin d'apporter de l'azote et des d'autres minéraux en fonction de la période où votre semence aura fin des minéraux.

Sources: FDGEDA de l'Aube, INRA Grignon, Toulouse, Centre Régional d’étude de l’agriculture biologique-CREAB, Agrotransfert Ressources et Territoires-Picardie.

Comparaison: Agriculture Conventionnelle vs. Agroécologie

On avait suivi les cours sur l'agroécologie d'Alain Ratnadass de Cirad. Voici un schéma bien informatif montrant les différences importantes à la fois pour la santé humaine et celle du sol entre l'agriculture conventionnelle utilisant des engrais et pesticides à gogo et l'agroécologie. Nous allons donner plus d'explication avec le temps.

 

Quelques Règles

Les thèmes abordés sur ce site seront autour de culture, Saint-Ouen l'Aumone, association jardins familiaux, val_oise, biointensive, agroécologie, agriculture, modélisation, petite échelle, Joséphine Peigné, sol, terre, adventice, couvert, ISARA, Lyon

 

a venir

Les thèmes abordés sur ce site seront autour de culture, Saint-Ouen l'Aumone, association jardins familiaux, val_oise, biointensive, agroécologie, agriculture, modélisation, petite échelle, Joséphine Peigné, sol, terre, adventice, couvert, ISARA, Lyon