Ecologie Urbanisme

Définitions Concepts

Depuis des années 1930, surtout sous l'influence de l'école de Chicago, le questionnement sur les notions de durabilité et de l'urbanisme des universitaires et des intellectuels des pays occidentaux a, de plus en plus intéressé le grand public, surtout après quelques catastrophes écologiques suite à des excès d'une industrialisation exacerbée. Ainsi, les termes élaborés depuis comme "urbanisme écologique", "urbanisme durable" ou la "ville durable" désignent des ensembles de choses qui peuvent être différentes ou pareilles selon son utilisateur.
Quelle que soit l'approche, on trouve souvent ces trois paramètres indiquant qu'il s'agit :

  • D'un ensemble d'aménagements urbanistiques à large spectre, de visée pour la diminution de la pollution jusqu'à "muséaliser" la nature comme une vitrine de la "vie biologique" ou du savoir-faire des institutions scientifiques. Par exemple créer un grand parc avec quelques familles de plantes rares où les visiteurs seront invités à ne pas marcher sur la pelouse.

  • D'une myriade d'expériences pratiques à l'échelle allant de quelques mètres carrés à des hectares mélangeant des techniques d'agroforesterie, du maraîchage bio-intensif, de l'agroécologie, d'approches hors-sol verticales, horizontales, de toits plantés, institutionnelles ou individuelles etc. Par exemple, en Picardie quelques centaines d'hectares de champs sont loués par des institutions de recherche afin de tester sur le terrain les techniques développées au laboratoire.

  • D'une philosophie enrichie de concepts de "vivre bien", de "bien-être" sans qu'il y ait des définitions tacitement comprises par des citoyens ou des institutions. Par exemple, en France, il existe un large spectre de groupes de pensée allant des fanatiques d'une écologie "rêvassée" aux citoyens "concernés" sans engagement politique.

A continuer...

Merci d'être passé. On y travaille encore. A bientôt :-)




A Venir



A Venir

A Venir

 

A Venir