Mythologie

Qui n'a pas eu un moment dans sa vie à croire à ses illusions, à la force de l'esprit pour pouvoir infléchir le cours des choses? Les illusions, les superstitions, tout être humain normalement constitué passe par là jusqu'à l'âge de 11-12 ans où, comme l'avait décrit en détail Piaget, la conscience du réel prend dessus et ouvre la porte à la pensée rationnelle. La pensée magique chez l'adulte est à la fois un conditionnement et aussi le rejet, la négation de la réalité proposée par la pensée rationnelle, par les sciences.

Dans la civilisation occidentale, la séparation des pensées magiques en tant que mensonges organisés et la pensée rationnelle date du procès de Galilée dans les années 1600. L'église l'avait considéré comme "hérétique", car il défendait des idées contraires à celles qui sont généralement imposées par des dogmes, par la croyance générale ou par des idées correspondantes à la vision des religieux pour de nombreuses raisons y compris politiques.
Par exemple, même si les physiciens en rient, en France du 21e siècle, il y en a encore qui croient qu'en mettant une cuillère métallique dans le goulot d'une bouteille, ils protègeront le champagne. Sous un régime déspotique, cette idée étant généralement admise, un physicien pourrait passer pour un hérétique par ceux qui croient ou veulent faire croire aux effets magique de la cuillère métallique.
Certes, l'analphabétisme, l'inculture, le manque de connaissances scientifiques expliquent en partie l'adoption de la pensée magique par certains mais les croyances à des "vérités personnelles" ont la peau dure même après de longues études…
L'agriculture ou le jardinage averti n'échappent pas aux pensées magiques non plus, bien que la France se soit dotée de grandes institutions de recherche (CNRS, INSERM, INRA, CIRAD, etc.), d'excellentes universités et de grandes écoles. Il suffit de se balader sur internet pour trouver des solutions magico-tragiques pour tout problème.
Les équivalents de "Mon grand-père me l'avait enseigné: "la terre est plate car si elle était ronde on serait rejeté dans l'air" ne devraient pas vous étonner si vous googlez fréquemment...

Dans ce blog, nous n'avons pas l'intention  de critiquer toutes les pensées imaginaires sur l'agriculture ou la nature. Certaines de ces pensées sont crues dures comme fer, des plus magiques aux plus farfelues comme "vrai" mais, en bons hérétiques d'internet, nous allons en parler du point de vue des gens rationnels.
Vive la science!




A Venir



A Venir

A Venir

 

A Venir