Adventices et autres plantes-animaux gênants

Dans cette page, nous allons décrire nos méthodes pour contrôler quantitativement la population d'adventices et autres plantes, animaux gênants.

Premiers pas

Au départ, pour notre petite parcelle expérimentale, nous avons choisi la méthode de désherbage thermique. Il s'agit de "choquer" thermiquement des plantes et attendre qu'elle meurent. Vous pouvez trouver des solutions sophistiquées proposées par l'industrie ou par des universitaires (Réf). Bien que cette méthode soit une des plus écologiques de désherbage, son efficacité surtout sur certaines souches demeure discutable.

Nous vous présentons ici un site lié au Ministère de l'Agriculture de Canada-Québec. La région de Québec a adopté pour des agriculteurs et des maraîchers biologiques une vraie politique d'aide à la fois sur le plan de la formation et des finances. Il suffit de donner le nom de l'adventice, une page informative y compris sur les moyens de lutte s'ouvre (Réf)

 

Stratégies pour améliorer le sol de notre jardin, Désherbage

Une terre vivante n'est pas un support physique pour faire pousser des gros légumes comme des enfants grassement nourris chez McDo mais, un écosystème plus ou moins stable, avec des équilibres bien établis entre les êtres vivants, d'une simple bactérie aux mammifères où les excès chimiques ou biologiques sont rapidement corrigés. Apporter de la vie à la terre est d'abord constituer une vie avec des bactéries, de mycorhizes et des insectes. Pour cela le sol devra être "COUVERT" et donc protégé des UV du soleil. Une fois de plus, si on considère que la terre ne sert que de support physique aux plantes qui ne seront alors nourries que par des amendements hors-sol, vous pouvez laisser cramer la surface en labourant profondément à souhait, en extrayant toute adventice faisant de l'ombre. Comme cela, il n'y aura aucune différence entre la terre et la poudre de perlite. Vous pouvez commencer à faire de l'agriculture hydroponique dans un environnement où les bacs n'ont pas de fond ! Au bout de quelques décennies, vous n'aurez pas d'eau de source à boire non plus mais cela ne fait rien. Dans notre cher pays, les erreurs des uns sont payées par les deniers publics. A vos poches citoyens! Il faut alimenter des tonneaux des danaïdes.

Désherbage des adventices
Nous discutons plus en détail des approches commerciales dans les pages de déserbage du sol (Réf).


Désherbage thermique
Nous avons commencé à réfléchir à débarrasser le sol des adventices qui viennent de partout avec des rhizomes ou/et des graines qui voyagent loin avec le vent, des animaux, des chaussures etc. Nous avons opté pour une technique très écologique: le désherbage thermique. Il s'agit de créer un choc thermique (ne surtout pas mélanger avec l'écobuage ou brûlage pastoral) au niveau des cellules apicales et des feuilles. L'eau qui s'évapore des cellules en cassant souvent des membranes cellulaires provoque la coagulation des protéines. Les racines meurent au bout de quelques jours. Ce schéma est valable pour beaucoup de plantes mais pas pour toutes. Bien qu'elle soit moins efficace que les traitements chimiques, cette technique est utilisée depuis des années par des agriculteurs, surtout pour désherber des vignes mais aussi dans le maraîchage bio ou pas. Nous avons choisi un bruleur (lance-flamme) d'origine allemande (sans arrières pensées), Rothenberger Romaxi Piezo fonctionnant sous propane (Réf). Cette marque est reconnue pour la solidité et la précision de ses outils.
La commande est passée par Mr. Bricolage. Quelle erreur! Plus jamais ça!  Heureusement Paypal nous a protégé et a tout remboursé. Alors, après cette mauvaise expérience nous l'avons commandé chez Leroy Merlin à Osny. Le vendeur, un certain Maxime Dion, malheureusement pas de parenté avec la canadienne me dit-il, était d'une grande gentillesse et efficacité. Je me suis dit que dans une entreprise fonctionnant logiquement, il doit avancer vite et bien. J'ai reçu le bruleur assez rapidement.
Entre temps, j'avais bêché le jardin à l'huile de coude et enlevé presque 2m3 de verdure et racines non nécessaires.